Les métiers de la Communication ont évolué de fonctions « informatives» vers le « conseil de direction »

Aujourd’hui, la direction de la Communication s’inscrit moins dans un processus de « réception / diffusion d'informations ». Elle occupe davantage un rôle stratégique et transversal au sein de l’organisation, en accompagnant les transformations de l’entreprise. Sous l’effet conjugué de la digitalisation et du déluge de données, la fonction Communication est bouleversée dans son ensemble.

Désormais, communication interne, externe, planification médias ont évolué pour répondre aux nouveaux enjeux et aux besoins de réactivité en temps réel : prépondérance du online, gestion de crises, baisse des revenus et des budgets publicitaires, usage des neurosciences...

Keyrus accompagne les directions et les services de la Communication dans la mutation de leur métier, en adressant quatre enjeux majeurs :

  • Assurer la Communication externe et interne à l’ère du Digital et du Big Data.
  • Construire et développer des plates-formes de marques - Équité de marque.
  • Optimiser des plans omnimédia et omnicanaux.
  • Améliorer l’efficacité et l’impact publicitaires : post-tests & mesures - Retour sur investissement en termes de Publicité et marketing.


La communication à l'ère du Digital et du Big Data

Communication interne : formulation de recommandations stratégiques et de méthodologies pour piloter la communication interne en utilisant l’analyse des données, le Web, les Réseaux Sociaux d’Entreprise et les « applis mobiles » de l’organisation.

  • Analyser les données internes.
  • Mettre en place une stratégie de communication sociale et mobile.
  • Rédiger les recommandations méthodologiques.

Communication externe : définition de la stratégie et de son plan d’exécution pour la communication externe «orientée Data et Digital». Recommandations d’outils et feuilles de route associées.

  • Être force de conseil en communication externe.
  • Établir un plan de communication orienté «Data et Digital».
  • Rédiger des recommandations d’outils, feuilles de route et implémentation.


Construction et développement de plates-formes de marque (Équité de marque)

Plates-formes de marques : construire et/ou développer sa plate-forme de marque numérique. Bâtir une stratégie de «Capital marque» sur l’ensemble des canaux digitaux pour créer et pérenniser son équité : contenu, engagement et loyauté durables.

  • Définir et développer des plateformes de marques.
  • Appliquer un suivi du capital de marque.
  • Définir une stratégie durable de déploiement de l'histoire de la marque («Brand Storytelling»).

Innovations & Outils : conseil, recommandation et implémentation de solutions innovantes pour contrôler en temps réel l'équité de marque digitale (« Digital Brand Equity »). Ateliers et formations adaptées pour accompagner la mise en place d’un plan global et local de l'équité de marque.

  • Établir la Stratégie et le l'étude comparative (benchmark) digitale de marque.
  • Déployer des ateliers d’approche globale et locale de la marque.
  • Implémenter et conduire le changement.

Optimisation du plan omnimedia (Return On Advertising Investments)

Définir une stratégie basée sur le retour sur investissement direct et indirect du plan omnimedia : définition d'indicateurs de performance (KPI), mise en place de rapports / tableaux de bord pour gérer l’ensemble des dépenses et des revenus publicitaires.

  • Définir la stratégie omnimédia.
  • Mettre en place les indicateurs de performance, Balanced Scorecards.
  • Effectuer un suivi en temps réel.
  • Délivrer des recommandations pour le plan omnimédia.
  • Exécuter le plan d’actions omnimédia.
  • Analyser et mettre en œuvre des actions correctives.

Efficacité et impact publicitaires (post-tests & mesures)

Partenaire stratégique de Millward Brown, Keyrus réalise, sur le modèle d’interviews digitales assistées par ordinateurs (CAWI), des post-tests publicitaires pour les marques-annonceurs et les régies publicitaires. Ainsi, il est possible d’analyser la reconnaissance déclarée, l’agrément, le lien, l’engagement et la persuasion.

  • Définir des protocoles de post-tests.
  • Piloter et suivre en continu la performance de campagnes.
  • Éditer les rapports de suivis et les tableaux de bord. 

Neurosciences post-tests («Facial Coding»)

Les émotions dirigent notre attention, façonnent nos décisions jusqu’au choix d’une marque. Pour vous permettre d’identifier et de décrypter en profondeur ces processus, Keyrus utilise les neurosciences pour une interprétation efficace des émotions primaires du visage /« Facial Coding ».

  • Conseiller et accompagner le consommateur en neurosciences.
  • Former et réaliser des ateliers en neurosciences du consommateur.
  • Mettre en œuvre la méthode de Facial coding à travers la solution Affectiva (Millward Brown).