MANAGEMENT & TRANSFORMATION

Pilotage de la Performance

Dans un environnement toujours plus incertain, caractérisé par une concurrence forte, par des transformations rapides et structurantes couplées à une complexité croissante des organisations, l’entreprise doit anticiper et agir toujours plus vite.

Piloter sa performance, c’est être en mesure de s’assurer de la déclinaison efficace de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés.

  • Véhiculer une vision transversale et partagée de la stratégie de l’entreprise.
  • Élaborer un modèle de pilotage et des indicateurs alignés avec l’organisation et le modèle d'affaires en place.
  • Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis.
  • Définir les activités et les ressources à mettre en œuvre.
  • Insuffler une culture du pilotage au sein de l’organisation.

Le pilotage de la performance de l’entreprise doit s’inscrire dans une approche globale visant à favoriser l’amélioration continue bien plus que le contrôle.

Keyrus accompagne les directions fonctionnelles et métiers dans la définition et la mise en place de modèles et de tableaux de bord alliant performance financière et opérationnelle - par exemple, à travers une approche de type « Balanced Scorecard ».

Les savoir-faire en Intelligence des données de Keyrus permettent de tirer parti des nouvelles technologies pour une mise en place de solutions de pilotage agiles et transversales .

NOS OFFRES

  • Pilotage de la performance financière

    Le directeur financier joue un rôle particulier « d’intégrateur » des performances de l’entreprise pour les traduire en vision financière. Il définit et déploie dans l’ensemble de l’organisation un modèle de gestion, reflet des enjeux et de l’activité de l’entreprise.

    • Structurer le modèle de pilotage de la performance : Ventes et carnets de commande (Backlog), marge par activité / par marché / par produit, productivité et variance, coûts opérationnels et coûts des fonctions support, liquidités, investissements, risques, projets.
    • Aligner le pilotage du groupe et mesure de performances d'affaires.
    • Faire évoluer l’organisation et la gouvernance : organisation centralisée ou décentralisée, rôles et responsabilité du groupe, zone de management.

  • Pilotage de la performance achat

    La fonction Achats voit son rôle évoluer et sa contribution à la création de valeur de l’entreprise se renforcer : achats stratégiques, implication dans les projets R&D amont…

    Elle se dote de dispositifs de pilotage propres, coordonnés avec ceux de la Finance.

    • Concevoir le modèle de pilotage : principes de calcul des économies Achats, indicateurs opérationnels qualitatifs, simulations sur les évolutions de coûts Achats et intégration dans le cycle de gestion global, pont Achats-Finance.
    • Définir les processus de gestion associés.
    • Choisir et mettre en place les systèmes d’Information appropriés.

  • Pilotage de la performance du système d'information (IS)

    Pour rester compétitive et dégager des marges de manœuvre sur les nouveaux sujets, notamment sur le Digital, la fonction IS doit continuer à optimiser sa performance. Son dispositif de pilotage doit se montrer performant et aligné sur la stratégie d’entreprise afin de garantir une gestion efficace des investissements et de ses coûts de fonctionnement.

    • Définir les indicateurs de pilotage et mettre en place les outils d'intelligence d'affaires de la fonction IS.
    • Définir le modèle de coûts et les modes de facturation par service IS.

  • Performance des activités marketing et commerciales

    L’accélération du cycle de vie des offres et la volatilité des clients impliquent des retours sur investissements (ROI) plus rapides et une multiplication des canaux de contact.

    • Mesurer la rentabilité du portefeuille de produits / services sur les différents canaux et apporter une vision consolidée par client / segment client.
    • Mettre en œuvre des tableaux de bord interactifs permettant d’analyser de manière conjointe les différents éléments du mix marketing.
    • Piloter l’efficacité des processus marketing et de la relation client.

  • Communiqué de Presse
    Navigha rejoint le Groupe Keyrus

    17.03.16

    Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence (Business ...
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  • Avis d'Expert
    « L’Uberisation, l’automatisation... Le travail, les emplois de la seconde ...

    10.02.16

    « L’Uberisation, l’automatisation... Le travail, les emplois de la seconde ...
    LIRE PLUS VOIR TOUS

RÉFÉRENCES

  • Grand groupe de médias

    Analyse détaillée du rôle et responsabilité du contrôle de gestion : organisation, processus et système d’information et de son alignement avec les objectifs stratégiques, analyse de l’activité selon la chaîne de valeur orientée client, construction du tableau de bord d’activité : Commercial, Finance, RH et processus interne​.

  • Leader de l'énergie

    Dans un contexte d’évolution de l’organisation et du modèle d'affaires du Groupe, Keyrus Management apporte son support sur le projet d’évolution du pilotage de la performance (performance industrielle, pilotage des projets, pilotage du cash, etc.), simplification et amélioration de la plate-forme de pilotage dans un souci de convergence de la consolidation financière et du pilotage de gestion.

  • Mondo

    Mise en place d’une solution d’analyse des ventes, des commandes, du budget et de prévisions avec Cognos TM1 permettant de planifier, de suivre et d’analyser chacun de ces aspects.