04.07.16

Avis d'Expert

LA PREUVE DE CONCEPT : UN INVESTISSEMENT RENTABLE !

  • #Business Intelligence
  • #data intelligence
  • #Data Experience

Ça y est, vous y êtes ! Voilà arrivé le moment tant attendu où vous vous apprêtez à investir dans une nouvelle solution pour répondre aux besoins grandissants de vos utilisateurs en termes de reporting et de tableaux de bord analytiques. Prenez votre temps, posez-vous les bonnes questions et surtout, ne négligez pas l’importance de la preuve de concept. Voici pourquoi.

L’importance de prendre son temps

Vous vous imaginez déjà en train d’optimiser vos ventes, d’augmenter votre marge de profit, d’améliorer votre chaîne d’approvisionnement… tout ça grâce à des outils simples et efficaces…
Pourtant, même si ces objectifs sont à portée de main, le choix de la technologie BI est une étape cruciale. Avec la multitude de solutions offertes, c’est tout un défi qui vous attend !
Face à un tel dilemme, les éditeurs vous présenteront un portrait très favorable de leur technologie vous incitant à choisir leur solution plutôt qu'une autre. Le contraire aurait été étonnant.

Pour vous aider, voici les questions à vous poser.

La solution répond-elle à mes besoins ?

À titre informatif, beaucoup de fournisseurs omettent de spécifier que leur outil ne sert qu'à présenter des données déjà nettoyées et pré-formatées. C’est le genre d’information qu’il vaut mieux découvrir le plus tôt possible afin de prévoir un budget supplémentaire pour l'implantation d'un bon outil ETL complémentaire.

Quels médias visuels doit-on supporter ?

Vos utilisateurs travaillent-ils principalement depuis leur poste de travail, ou envisagez-vous leur proposer d’accéder à leurs tableaux de bord depuis leur tablette ou leur téléphone intelligent? Selon les cas, la versatilité dans les supports de présentation de l’outil pourrait avoir un impact crucial dans votre choix technologique.

Combien de temps avant d’avoir un premier tableau de bord ?

Certaines technologies demandent la mise en place d’une infrastructure complexe, ajoutant ainsi un délai incontournable pour la livraison des premiers tableaux de bord aux usagers. Il vous faudra alors attendre plusieurs mois avant d’avoir un retour sur investissement pour ces solutions. Vous devrez gérer les attentes de vos sponsors et de vos utilisateurs.

Cette solution est-elle facile à apprivoiser ?

Sachant que l’implantation d’une nouvelle solution est souvent accompagnée d’une certaine résistance au changement, cette question doit être centrale dans votre réflexion. Un outil agréable à consulter et/ou intuitif dans son utilisation sera plus facilement adopté par les utilisateurs. Ils seront notamment plus enclins à se former pour bénéficier de ses avantages.

 

Bien comprendre la preuve de concept

La preuve de concept reste le meilleur moyen de confirmer vos intuitions par rapport à ces questions. Inviter un partenaire d’affaires, préférablement technologiquement agnostique, à créer une preuve de concept à partir d’un de vos besoins d'affaires ou d'un cas d'utilisation, vous permettra d’assister à un cycle de livraison complet avec la technologie que vous pensez adopter.

Alors que la solution prend vie, vous pourrez facilement savoir si elle répond à vos besoins.  En observant les experts travailler avec vos données, vous aurez un aperçu du temps nécessaire pour concevoir le tableau de bord. Enfin, la présentation de la preuve de concept sur la ou les plateformes visées reste le meilleur moyen de vivre l'expérience utilisateur qui en résultera.

 

Conclusion

Pour finir, un petit conseil : n'hésitez pas à commissionner autant de preuves de concept que de solutions envisagées. L’expérience des preuves de concept vous donnera la confiance nécessaire pour comparer adéquatement les choix qui vous sont proposés. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises (coûts cachés notamment) et surtout, vous serez convaincu que le coût des licences ne doit pas être votre seul critère de décision.

 

À propos de l’auteur

Philippe Grenier est consultant QlikView chez Keyrus.
Il possède plus de 20 ans d’expérience en développement de systèmes. Ses clients apprécient plus particulièrement sa capacité à concevoir, réaliser et implanter des applications opérationnelles et faciles à utiliser.
Au cours de sa carrière, il a œuvré dans différents milieux d’affaires (militaire, santé, voyage, etc.). 
 

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