15.11.16

Avis d'Expert

Quoi de neuf pour QlikView 12 ?

  • #Qlik
  • #Data Intelligence

Vous utilisez actuellement la version 11.0 ou 11.2 de QlikView et vous vous questionnez quant aux avantages de migrer vers la version la plus récente de l'outil? Vous vous inquiétez de la charge de travail nécessaire pour réaliser cette migration? Vous vous préoccupez de la compatibilité de vos applications avec cette nouvelle version? Nous avons la réponse à vos questions.

 

Tout d'abord, il est à savoir que chez Qlik, à l'instar des pratiques courantes chez plusieurs éditeurs, la mise en production d'une nouvelle version de leur outil démarre le compte à rebours visant la fin de vie de la précédente. Ainsi, la parution de la Initial Release de QlikView 12, le 8 décembre 2015, entraine de facto la fin de vie de la version 11.2 le 8 décembre 2017.

Même si la date est tombée, aucune raison de s'alarmer! L’éditeur assure que la nouvelle version de QlikView est entièrement compatible avec la précédente, et aucune modification à la structure des fichiers QVW n'a eu lieu entre les deux versions. Ainsi, on peut ouvrir et utiliser une application développée avec la version 11.2 directement sous la version 12 sans programmation au préalable.

Dans les faits, les améliorations livrées avec cette nouvelle version de la plateforme portent principalement sur son infrastructure interne. Ainsi, le moteur de l'application (QIX) a été remplacé par celui plus performant de Qlik Sense. Cela permettra à QlikView de gérer une grande volumétrie de données dans des temps record!

Par ailleurs, en plus d'offrir un meilleur rendement dans les environnements multi-nœuds, des améliorations à la sécurité et l'encryption de l'information ont été effectuées. Bien qu'imperceptibles, ces incréments diminuent les risques que des hackers découvrent des failles ou exploitent des vulnérabilités dans la solution, ce qui assurera que vos informations et données sensibles ne soient visibles qu'aux personnes désignées.

Finalement, la prise en charge des environnements à écrans tactiles est dorénavant bonifiée. Une nouvelle gamme de fonctionnalités est mise à la disposition des utilisateurs, telles que la création, la modification, le déplacement et le redimensionnement d'objets, mais aussi la gestion des actions tactiles typiques telles que le glissement des doigts pour effectuer un défilement de l'écran et l'appui longue durée pour accéder le menu de clic-droit.

Toutes ces améliorations sont intégrées dans la nouvelle version de l'outil, et ce, sans affecter les environnements existants. Vous pouvez donc préparer votre projet de migration sans inquiétude, en ne vous réservant qu'un judicieux minimum de temps pour assurer les tests adéquats.

Quoi de neuf pour QlikView 12