07.12.16

Avis d'Expert

QlikView et Qlik Sense : des solutions extensibles

  • #Qlik
  • #digital intelligence

Précédemment Philippe Grenier vous a fait découvrir les différents formats de données avec lesquels QlikView et Qlik Sense permettent de travailler. Néanmoins, année après année, de nouveaux formats sont acceptés grâce aux connecteurs proposés directement par Qlik ou par les extensions développées par les passionnés JavaScript. Voici comment et où les trouver.

Qlik augmente sa collection de connecteurs

Qlik présente une collection de connecteurs spéciaux facilitant l’accès à l’information ou à des formats non supportés dans les versions natives des produits. Pour les trouver, rien de plus simple : rendez-vous sur le site web de Qlik où vous pourrez télécharger ceux qui vous conviennent. Ils seront accessibles depuis la console de script de chargement et vous permettront d'agrémenter vos tableaux de bord de sources de données supplémentaires. Chaque connecteur est livré avec une courte documentation qui permet de se familiariser rapidement avec les options de configuration.

Voici les connecteurs que vous pourrez trouver :

  • Package Qlik de connecteurs ODBC étendus¹ (Qlik Sense et QlikView)
  • Connecteur Qlik pour SAP NetWeaver® (Qlik Sense et QlikView)
  • Connecteur Qlik pour SalesForce (Qlik Sense et QlikView)
  • Connecteur Qlik REST (Qlik Sense et QlikView)
  • Connecteur QlikView BigQuery
  • Connecteur QlikView Essbase
  • Connecteur QlikView Informatica
  • Connecteur QlikView pour Qlik DataMarket (Livré par défaut avec Qlik Sense)

Et si vous ne trouvez pas le connecteur souhaité ? Pas de panique ! Il existe aussi une solution nommée Connecteurs Web pour Qlik Sense et QlikView, laquelle propose des connecteurs spéciaux pour étendre l’offre existante et accéder les mines d’information issues des sites tels que Facebook, Twitter et Google Analytics!

La force des extensions

Les extensions, modules complémentaires généralement construits par des passionnés de JavaScript, offrent des fonctionnalités allant de simples (nouvelle approche de visualisation par exemple), à très avancées (modules de présentation cartographique multicouches par exemple).

Deux types d’extensions existent :

Les extensions de documents (QlikView seulement)

Celles-ci permettent de changer le comportement ou un ensemble de propriétés d’une application donnée. Leur mise en pratique est très simple : il suffit de déposer les fichiers sur le serveur QlikView (ou sur votre installation locale de QlikView Desktop), puis d'associer l'extension à l'application en cours de réalisation. « zoomToFit » est un exemple de ce type d'extension qui effectue automatiquement un zoom de l'application en fonction de la taille de l'écran utilisé.

Les extensions d’objets (QlikView et Qlik Sense)

Ce type d’extensions est très populaire auprès des concepteurs de tableaux de bord. Elles offrent de nouvelles méthodes de présentation des KPI et permettent de nouvelles interactions avec un tableau de bord. Elles augmentent ainsi le spectre des possibilités lors du développement de solutions d'intelligence d'affaires. À noter que lors du processus de développement avec QlikView Desktop, les extensions ne sont actives qu'en mode de présentation AJAX, ou en « Web-mode ».

Ces outils sont en « self-service » et les extensions déployées sur le serveur deviennent automatiquement disponibles pour les utilisateurs finaux désirant créer leurs propres visualisations analytiques. Les histogrammes, les tableaux et les camemberts (pie charts) familiers se voient ainsi accompagnés d'objets d'une nouvelle nature visuelle telle que les line charts avec focus, des histogrammes à chandeliers japonais, et bien d'autres encore.

D’ailleurs, pour soutenir cette progression technologique, Qlik a mis sur pied un portail accessible à tous, Qlik Branch. Notez que s’inscrire amène certains avantages comme la possibilité de contacter le concepteur de l’extension pour obtenir de l’aide.

 

Conclusion

Les solutions Qlik Sense et QlikView sont beaucoup plus que des outils de développement et d'exploitation de tableaux de bord. Ce sont des plateformes évolutives offrant l'opportunité d'aller au-delà de nos aspirations initiales. Alors que les versions natives proposent des options de chargement de données et de visualisation de KPI supérieures à la moyenne, l'horizon des possibilités s'étend bien au-delà grâce aux connecteurs et aux extensions.
 

Par Philippe Grenier, consultant QlikView chez Keyrus 

¹ Ce package inclut Apache Hive, Cloudera Impala, IBM DB2, Microsoft SQL Server, MySQL Enterprise, Oracle, PostgresSQL, Sybase ASE et Teradata

Télécharger