23.01.17

Avis d'Expert

Q-EYE : Notre avis !

  • #Data Intelligence

Philippe Grenier fut invité par un abonné de la communauté Qlik à partager ses impressions sur un outil ouvertement disponible : Q-Eye Freeware QVD and QVX Viewer.

Simplement incontournable !

Depuis que j'ai eu le plaisir de le découvrir, cet outil est, pour moi, incontournable pour tout amateur des solutions d’intelligence d’affaires développées avec QlikView ou Qlik Sense.

Pourquoi? La raison est simple : dès que l'on désire optimiser certains processus de chargement de données avec ces outils, on fait appel à la méthode de stockage de données sous format QVD ou QVX, qui peuvent être ensuite engloutis par ces solutions aussi rapidement qu’un chien dévorant un morceau de viande!

Avant, ces formats de stockage ne pouvaient être consultés qu’au travers d’un document QlikView ou une application Qlik Sense. Cela rendait notamment laborieuses les vérifications rapides, et la détection de doublons d'enregistrements particulièrement complexe. Par ailleurs, il fallait souvent créer un nouveau document QlikView vierge uniquement pour consulter le contenu de ces fichiers.

L’apport de Q-Eye

Avec Q-Eye, vous pouvez dorénavant consulter directement le contenu de ces types de fichiers, et ce, très rapidement, même s'ils sont très volumineux. L’outil vous permet d’ouvrir plusieurs fichiers QVD ou QVX à la fois, vous permet d’effectuer des recherches sur leur contenu, et vous donne le plein contrôle sur le nombre d’enregistrements à charger.

De surcroit, cet outil vous permet de modifier le contenu d'un QVD ou QVX aussi simplement qu’un fichier Excel. Imaginez le potentiel de facilitation des étapes de vérification par l'équipe du contrôle de qualité!

Conclusion

Mon expérience ne peut que m’amener à vous recommander cet outil incontournable. Vous pouvez vous procurer Q-Eye ici. Le téléchargement de la version complète est gratuit depuis le site de l'éditeur. On vous suggèrera néanmoins d’effectuer un don pour le travail accompli.

Télécharger